Le Département d'hydrobiologie appliquée appartient à la Faculté des sciences animales et aquacoles (FASA) qui fait partie de l'Université agricole d'Athènes (AUA). L'Université a été fondée en 1920 et est la troisième plus ancienne université de Grèce. Le but de la FASA est de former des scientifiques hautement qualifiés capables d'appliquer les principes de la biologie, de la technologie et de l'économie dans les questions liées à la production d'animaux de ferme et aquatiques. Les domaines scientifiques couverts par la Faculté sont interdisciplinaires car ils combinent l'élevage, la science vétérinaire, l'aquaculture, la génétique, la nutrition, la physiologie, la biologie moléculaire, l'hygiène, la biotechnologie, l'économie, l'éthique et la gestion. Le but ultime de la Faculté est la recherche et l'éducation en vue d'améliorer la production animale et l'aquaculture.
Le Département d'hydrobiologie appliquée (DAH) dispose d'excellentes installations pour l'élevage de poissons et d'autres organismes aquatiques dans des systèmes de recirculation d'eau de mer et / ou d'eau douce et de l'infrastructure appropriée pour effectuer les analyses suivantes:
- Analyses chimiques de l'eau: oxygène dissous, ammoniac, nitrite, nitrate, phosphore, solides en suspension, pH, salinité, etc.,
- Analyses biochimiques:
- 1) Large gamme de paramètres hématologiques (triglycérides, cholestérol, lipides totaux, albumine, glucose, cortisol, osmolalité, hématocrite, etc.).
- 2) Composition à proximité des carcasses (lipides, protéines, humidité, cendres).
- 3) Lipides totaux du foie, glycogène, humidité, etc.
- 4) Composition des acides gras alimentaires, ainsi que celle du foie, des muscles et des graisses viscérales.
Le personnel du Département d'hydrobiologie appliquée (DAH) possède une excellente expérience des performances de croissance, de la physiologie, du comportement, de la nutrition et de la composition chimique des animaux aquatiques.