En 2011, dans le cadre du projet CARTOREG, puis du projet MAIA, l’AGLIA en partenariat avec les structures professionnelles a réalisé une cartographie de la règlementation des pêches professionnelles (format papier + CD Rom). Ces documents sont à la fois utiles aux professionnels mais aussi à d’autres structures de la filière. En 2021, une actualisation de cet outil ainsi que l’organisation d’une mise à jour régulière sembleraient nécessaires pour plusieurs raisons.
D’une part, certains éléments règlementaires ont évolué en 10 ans et demandent à être mis à jour et diffusés. Pour cela, une première collecte d’informations sera entreprise par les structures professionnelles et prestataires du projet en vue de la mise à jour des données disponibles dans CARTOREG. Par la suite, une méthodologie d’actualisation régulière sera aussi élaborée afin de maintenir un outil opérationnel (actualisation une fois par an) et éviter sa désuétude. Par ailleurs, la technologie a évolué (développement de nombreuses applications géographiques en ligne, accès mobiles, etc.). Une réflexion sera à mener afin de diffuser ces données géographiques de manière pertinente sur différents supports et adaptée aux besoins des professionnels.
Enfin, en matière de synergie, le projet PIGMAP, porté par le COREPEM, a pour but de développer un portail d’informations géographiques pour les marins-pêcheurs. Cet outil de partage de données géographiques pourrait parfaitement diffuser les données réglementaires mises à jour dans le cadre de ce projet.