Le recrutement de la sole commune du Golfe de Gascogne est en déclin malgré les mesures de gestion prises par la pêche. L'analyse des données de campagnes halieutiques permettra d'identifier les étapes du cycle de vie limitant son recrutement.

Thématique : Écosystèmes et environnement | Localisation : Bretagne Sud, France, Golfe de Gascogne, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire | Filière : Pêche, Pêche embarquée

Problématique

Un déclin du recrutement* inquiétant

* Le recrutement est le processus d’ajout de nouveaux individus à la population d’une espèce par la naissance, lorsque les juvéniles survivent et deviennent matures pour contribuer à la reproduction de la population.

 

Depuis les années 1990 et plus fortement depuis 2010, le recrutement de la sole commune connaît une baisse alarmante. Jusqu’à présent, la biomasse de reproducteurs se maintient à un niveau jugé satisfaisant, d’après les modèles d’évaluation de stock.

Face à cette baisse alarmante, des mesures de gestion des pêches ont permis de réduire les captures pour ramener l’effort de pêche au niveau du rendement maximal durable. Mais la diminution du recrutement persiste, et la diminution des quotas a eu un impact sur les navires concernés et toute la filière, avec une baisse des approvisionnements en sole commune.

 

Le projet RELIEFs : à quelle période du cycle de vie la diminution du recrutement a-t-elle lieu ?

Face à l’urgence de la situation, le projet RELIEFs a été créé, porté par l’Aglia et en partenariat avec l’Ifremer et l’Institut Agro de Rennes. D’une durée de 1 an, ce projet a pour objectif d’identifier les étapes du cycle de vie responsables de cette baisse du recrutement de la sole commune du Golfe de Gascogne. Savoir à quel moment du cycle de vie cette diminution a lieu est primordial pour identifier les facteurs la provoquant.

Grâce aux données des campagnes halieutiques et des évaluations de stocks du CIEM, l’ingénieure écologue cherche à repérer avec les partenaires les phases critiques pour lesquelles des mortalités accrues sont observées.

Contexte

Sole commune du Golfe de Gascogne : quelles sont les étapes du cycle de vie limitant son recrutement ?

Présentation du projet

La sole commune, une espèce emblématique du Golfe de Gascogne

La sole commune est une des espèces phares du Golfe de Gascogne :

  • Elle est vitale pour certaines flottilles qui en dépendent à plus de 40%, comme les fileyeurs à sole.
  • Elle génère un chiffre d’affaires annuel de 40 millions €.
  • En 2021, elle fut la 3e espèce débarquée en termes de valeurs des ventes et la 12e espèce débarquée en termes de quantités vendues.

Objectifs

Identifier les causes de la baisse du recrutement de la sole commune

Actions

Une démarche qui ne fait que commencer

Comprendre et résoudre la question du recrutement de la sole commune est crucial. Cette initiative marque le début d’une enquête approfondie sur ce problème complexe, avec des enjeux écologiques et économiques. RELIEFS vise à cibler la ou les phases critiques du cycle de vie.

Les recherches seront ensuite approfondies pour identifier les causes de la baisse du recrutement de la sole commune : changement climatique, perte d’habitats, pollution, variation de la qualité de l’eau. Ce travail collectif permettra à terme de mettre en lumière les pressions environnementales et anthropiques influençant le recrutement de la sole commune, et d’en savoir plus sur les pressions que subissent l’environnement et les ressources associées.

Si les perturbations anthropiques sont identifiées, des actions pourront être mises en place pour préserver voire restaurer le recrutement et ainsi préserver les flottilles dépendantes de cette espèce emblématique et préserver leur modèle économique.