Un déclin du recrutement* inquiétant
* Le recrutement est le processus d’ajout de nouveaux individus à la population d’une espèce par la naissance, lorsque les juvéniles survivent et deviennent matures pour contribuer à la reproduction de la population.
Depuis les années 1990 et plus fortement depuis 2010, le recrutement de la sole commune connaît une baisse alarmante. Jusqu’à présent, la biomasse de reproducteurs se maintient à un niveau jugé satisfaisant, d’après les modèles d’évaluation de stock.
Face à cette baisse alarmante, des mesures de gestion des pêches ont permis de réduire les captures pour ramener l’effort de pêche au niveau du rendement maximal durable. Mais la diminution du recrutement persiste, et la diminution des quotas a eu un impact sur les navires concernés et toute la filière, avec une baisse des approvisionnements en sole commune.
Le projet RELIEFs : à quelle période du cycle de vie la diminution du recrutement a-t-elle lieu ?
Face à l’urgence de la situation, le projet RELIEFs a été créé, porté par l’Aglia et en partenariat avec l’Ifremer et l’Institut Agro de Rennes. D’une durée de 1 an, ce projet a pour objectif d’identifier les étapes du cycle de vie responsables de cette baisse du recrutement de la sole commune du Golfe de Gascogne. Savoir à quel moment du cycle de vie cette diminution a lieu est primordial pour identifier les facteurs la provoquant.
Grâce aux données des campagnes halieutiques et des évaluations de stocks du CIEM, l’ingénieure écologue cherche à repérer avec les partenaires les phases critiques pour lesquelles des mortalités accrues sont observées.