Localisation : Europe, France, International | Filière : Pêche

Les indicateurs de suivi des ressources : application au RMD

Sommaire

Les 2 principaux indicateurs permettant de suivre l’évolution des ressources et de leur exploitation sont : la mortalité par pêche (F) qui donne une estimation de la pression que la pêche fait subir à un stock, la biomasse de reproducteurs (B) qui mesure la capacité d’un stock à se reproduire. [Biseau, 2011].

Le RMD est un objectif de gestion. Pour connaître ces objectifs, il est nécessaire de disposer de connaissances scientifiques sur les stocks considérés et de valeur de points de référence.

La mortalité par pêche au RMD (FRMD) :

Dans l’état des connaissances actuelles, lorsque cela est possible, la valeur de FRMD est estimée sur « la base d’une analyse monospécifique, qui ne considère ni les relations prédateurs-proies, ni la productivité des écosystèmes ». [Biseau, 2012].

FRMD doit être recalculé dès lors que les conditions environnementales varient et/ou que le diagramme d’exploitation du stock considéré varie (structure en taille/âge des captures).

La Biomasse de reproducteurs au RMD (BRMD) :[Biseau, 2011].

La biomasse de reproducteur BRMD est la biomasse de reproducteurs autour de laquelle un stock fluctue lorsque la mortalité par pêche est égale à FRMD. Dans la plupart des cas, l’état des stocks au cours de la période étudiée n’apporte pas d’élément permettant l’estimation de cette valeur BRMD, soit parce que la mortalité par pêche a été supérieure à FRMD pendant de nombreuses années, soit parce que les conditions environnementales sont aujourd’hui différentes de ce qu’elles étaient dans le passé.

La détermination des valeurs de ces seuils BRMDr n’est en général pas possible aujourd’hui puisque cette estimation doit s’effectuer après analyse d’une période au cours de laquelle le stock a été exploité au FRMD.

Même en pêchant à FRMD, il est possible que la biomasse de reproducteurs chute (suite à un accident de recrutement par exemple). Il est alors indispensable de fixer un nouveau seuil de biomasse en dessous duquel il sera nécessaire de réduire la mortalité par pêche pour rétablir le stock autour de BRMD. C’est la notion de RMD-Btrigger.

A titre provisoire, la valeur de la biomasse de précaution (Bpa) a souvent été utilisée pour RMD-Btrigger.