La présente charte vise à définir les conditions d’utilisation du centre de ressources par ses utilisateurs et le public. Elle définit de façon concise les objectifs du centre de ressources et les modalités de contribution.

CONTEXTE GENERAL

Les utilisateurs sont des personnes à qui les administrateurs (l’équipe salariée de l’Aglia) du centre de ressources ont autorisé un accès spécifique afin d’alimenter le centre de ressources en contenu.

Le public du centre de ressources sont les internautes visitant le site. Ces derniers sont susceptibles de diffuser, commenter, utiliser le contenu des travaux présentés dans le centre de ressources.

Le comité de pilotage décide des orientations stratégiques du centre de ressources. Sa composition est détaillée en annexes.

Contexte de la collaboration

De façon non exhaustive, les utilisateurs sont des membres d’organisations professionnelles, d’associations, de collectivités territoriales, d’instituts techniques ou de recherche qui travaillent sur des thématiques liées aux activités de pêche et de cultures marines. Ces personnes sont essentiellement réparties sur le territoire français. Les moyens de communication privilégiés sont donc le téléphone, le mail, ou l’entretien en face à face lors d’un déplacement.

Engagement à coopérer

Les signataires de cette charte s’engagent à fournir les informations concernant les projets qu’ils portent ou auxquels ils participent, dans la mesure où la diffusion de ces informations peut bénéficier à l’ensemble des utilisateurs de la plateforme. Cette collaboration permet de valoriser le travail de chacun, de donner de la visibilité aux actions déjà menées, et d’amorcer de nouveaux partenariats en exposant les compétences de chacun. Ces informations pourront prendre la forme de fiches projets ou d’autres ressources documentaires. Les utilisateurs veilleront à respecter les consignes de rédaction présentées dans le paragraphe consacré à la ligne éditoriale.

Les signataires n’engagent nullement leur responsabilité. La charte n’est juridiquement pas contraignante. La signature de la charte n’implique aucune contrepartie financière.

A qui s’adresser

Elodie Etchegaray est responsable de la formation des nouveaux utilisateurs. Elle est la personne ressource pour toute question concernant le fonctionnement du centre de ressources et la publication de contenu. Les autres membres de l’AGLIA peuvent également être sollicités pour des questions d’ordre général concernant à titre d’exemple la ligne éditoriale à suivre ou les thématiques à aborder.

OBJECTIFS FINAUX

Les objectifs de ce centre de ressources

  • Créer une mémoire collective en ce qui concerne les projets liés aux activités de pêche et de cultures marines en France.
  • Mettre à disposition des informations relatives à ces activités de pêche et de cultures marines au travers de contenus pédagogiques et d‘informations relatives aux acteurs du secteur.
  • Faciliter les prises de contact et les rapprochements entre les différents acteurs de ces filières en mettant à disposition des contacts, des coordonnées et des informations relatives aux projets mis en place par chacun. Les utilisateurs pourront choisir de mettre ces informations accessibles au public ou aux membres ayant des codes d’accès pour l’espace membres seulement.
  • Favoriser l’émergence de nouveaux projets grâce à un outil « bourse à projets » qui permettra aux membres de la plateforme d’échanger sur des thématiques et de s’entraider pour trouver de nouveaux partenaires techniques ou financiers.
  • Faire connaitre les enjeux associés au maintien et au développement des activités de pêche et de cultures marines grâce à des ressources documentaires en accès libre.

Un centre de ressources collaboratif

Ce centre de ressources a pour ambition de proposer un répertoire de projets qui couvre l’ensemble des thématiques liées aux activités de pêche et de cultures marines. Pour que cet objectif puisse être atteint, une participation régulière de la part des utilisateurs est nécessaire. L’objectif de ce centre de ressources est bien de créer un espace de partage des informations concernant les initiatives mises en place au niveau français, voire européen ou international, pour le maintien et le développement des filières pêche et cultures marines. C’est aussi l’occasion de renforcer les liens et de faire émerger de nouveaux partenariats entre les différents organismes contributeurs.

ASPECTS TECHNIQUES

Démarche pour la mise en ligne de projets

Lors de chaque formation, un compte sera créé pour permettre aux nouveaux utilisateurs de travailler sur le centre de ressources. Ce compte donnera accès à l’espace de création de projet. Chaque nouvelle contribution pourra être publiée individuellement, sans validation de la part des administrateurs afin de faciliter la création de contenu et renforcer l’aspect collaboratif et la confiance envers les utilisateurs.

Deux utilisateurs issus du même organisme peuvent consulter et modifier les travaux de l’autre avant leur publication.

Dans le cas où un projet dispose de plusieurs porteurs ou partenaires, l’auteur sollicitera au préalable les personnes concernées pour faire valider la fiche.

Démarche pour la mise en ligne de ressources pédagogiques

Concernant les ressources pédagogiques, les contributeurs pourront proposer des thématiques et du contenu.

Il est possible de proposer les thématiques via le formulaire en ligne ou par mail elodie.etchegaray@aglia.fr .

Pour le contenu, les contributeurs pourront les envoyer aux administrateurs du site. Ces derniers les feront valider auprès des membres concernés par la thématique. Les administrateurs procéderont ensuite à la mise en ligne.

Démarche pour obtenir son compte

Les administrateurs créent les nouveaux comptes contributeurs, après acceptation à la majorité des membres de l’Aglia. Les contributeurs pourront alors mettre en ligne des fiches projets, et travailler sur le contenu pédagogique, soit par la proposition de thématiques, soit par la proposition de contenu validé par le comité de pilotage Wikimer.

L’interface accessible uniquement pour les membres

Le centre de ressources a été pensé comme un outil de travail par et pour les organisations acteurs des filières pêche et cultures marines. Un « accès membre » a donc été créé.

Cet accès membre sera réservé en premier lieu aux membres de l’AGLIA et sera ouvert aux autres structures sur consultations et acceptation de la majorité des membres de l’AGLIA.

L’ « accès membre » permet aux utilisateurs de rédiger les fiches projets et de proposer des thématiques pédagogiques. Les utilisateurs peuvent publier des fiches projets en public ou seulement pour les membres de la plateforme.

Il permet également l’utilisation de la « bourse à projets ». Cet outil permet d’échanger et de partager des idées de nouveaux projets.

La ligne éditoriale du contenu

Public cible

Le public cible est le public expert, c’est-à-dire : les journalistes de la presse spécialisée, les organisations professionnelles, les collectivités territoriales intéressées par les problématiques littorales et maritimes, les instituts de recherche, les universités, les centres de formations, les lycées aquacoles ou lycées de la mer et les centres techniques sera privilégiée.

Les fiches projets

Peuvent être notamment valorisés dans les projets : les projets, les études, les rapports de stage etc.

Les projets présentés dans le centre de ressources participent au développement, à la promotion, à la valorisation des métiers de la pêche et de cultures marines et de leurs produits. Le contenu de ce centre de ressources a également une portée pédagogique.

Les thématiques abordées devront rester centrées sur les activités de pêche et cultures marines, ou sur tout autre sujet en lien avec leur maintien, leur développement, leur gestion, leur évolution ou leur durabilité. Les documents publiés sur la plateforme pourront prendre différentes formes de médias.

Finalité

L’objectif premier des fiches projet est de donner l’envie d’en savoir plus sur le sujet proposé. Si le lecteur est intéressé et qu’il cherche à approfondir le sujet, il est toujours possible de le rediriger vers les sites appropriés, des documents et la personne contact affichée.

Choisir les projets à implémenter

Pour choisir les premiers projets à implémenter, les rédacteurs peuvent prioriser :

  • Les projets financés par les fonds publics
  • Les projets où des documents de communication ont été réalisés. Les rédacteurs peuvent alors se baser sur leurs contenus et gagner du temps.
  • Des projets actuels, en cours ou terminés au cours des 2 années précédentes.
  • Des projets se rapportant à un des thèmes du moteur de recherche où il y a peu de projets (demander à l’animatrice si besoin).

Rédiger le contenu

Le fond : que mettre

  • Le contenu des publications est de la responsabilité de l’auteur. Si des supports de communication existent déjà et ont été validés par les partenaires, il est préférable d’utiliser leur contenu.
  • Il n’y a pas d’obligation à créer des fiches projets complètes avec des rapports. La finalité est de rendre visible l’existence du projet et de favoriser les échanges (via l’affichage de personnes contact).
  • L’objectif est de capitaliser le travail que vous avez déjà réalisé. L’implémentation se fait en un minimum de temps. N’hésitez pas à mettre en pièce jointe les documents de synthèse. Vous n’êtes pas obligés de tout détailler dans la fiche, juste mettre le principal.
  • Pour les projets sur des thèmes sensibles, si vous souhaitez montrer la proactivité de votre structure, Si un sujet de travail est sensible, les rédacteurs peuvent se limiter à indiquer l’existence du projet (contexte, objectifs) et renvoyer vers la personne contact pour obtenir les résultats. Cela montrera la proactivité de la filière.
    • Vous pouvez indiquer quelques infos mais pas toutes : un contexte, les actions et le contact sans pour autant détailler les protocoles et les résultats. Pour en savoir plus, les personnes devront vous contacter.
    • Vous pouvez publier uniquement à l’attention des membres (il existe 3 niveau de confidentialité : public, membres, privé pour les salariés de votre structure).

La forme : l’écriture

Quelques règles simples peuvent aider à rendre le contenu accessible et facilement assimilable pour tout public :

  • Rendre compte des objectifs précis du projet et de la question à laquelle il tend à répondre
  • Employer un vocabulaire simple, accessible à tous. Expliquer ou utiliser un glossaire pour les termes techniques ou scientifiques, les sigles ou acronymes
  • L’emploi de phrases courtes et synthétiques est préconisé. Des paragraphes courts sont attendus
  • L’utilisation de gras et de tirets
  • Les illustrations
  • Le renvoi vers des documents de référence (rapports, sites internet) si le rédacteur le souhaite

Si l’utilisateur souhaite valoriser son site internet ou d’autres ressources en ligne, il peut le faire en créant des liens :

  • En tant que document ou lien complémentaire
  • Dans le corps du texte (contexte, actions, résultats, en savoir plus).

 

Les ressources pédagogiques

Les ressources pédagogiques seront en partie du contenu original, construit collectivement et également des ressources (documents, vidéos, audios, infographies) des membres qui existent déjà. Le nom du créateur et le site internet seront indiqués. Les ressources pédagogiques peuvent résulter de résultats d’études ou de projets.

Les thèmes sont définis avec les membres du COPIL. Ils relèvent des compétences ou des expertises des membres. Une fois rédigées ou proposées, les ressources sont envoyées aux membres qui les valident avant la mise en ligne, par mail.

Limite d’utilisation et de partage du contenu du site

Une attention particulière devra être portée aux photos et autres illustrations téléchargées sur le centre de ressources. En tant qu’espace de travail collaboratif, chaque document sera accessible et réutilisable par l’ensemble des utilisateurs. Chacun veillera donc à n’utiliser que des images ou photos libres de droits. Dans le cas où des photos associées à des droits d’auteurs seraient utilisées et téléchargées sur l’espace de travail commun, les crédits devront être ajoutés dans la légende et dans la description de ces photos.

Le contenu du centre de ressources est public, accessible à tous, et n’impose aucune contrainte de diffusion des travaux mis à disposition. Le public est donc libre de diffuser et de réutiliser les informations répertoriées sur le centre de ressources. La seule condition est de créditer les auteurs originaux afin de respecter le droit d’auteur, en mentionnant l’origine de chaque document ou information et en fournissant un lien vers l’article copié.

Voici quelques rappels concernant le plagia :

  • Copier mot pour mot un passage d’un livre, d’une revue ou d’une page Web sans le mettre entre guillemets et/ou sans en mentionner la source.
  • Utiliser des images, des graphiques ou d’autres données provenant de sources externes sans indiquer la provenance.
  • Résumer l’idée d’un auteur avec ses propres mots, mais sans en indiquer la source.
  • Utiliser le travail d’une autre personne et le présenter comme étant le sien.

Le comité de pilotage

Membres du comité de pilotage :

  • Région Bretagne
  • Région Pays de la Loire
  • Région Nouvelle Aquitaine
  • CRPMEM Bretagne
  • CRC Bretagne Sud
  • CRC Bretagne Nord
  • COREPEM
  • CRC Pays de la Loire
  • CRPMEM Nouvelle Aquitaine
  • CRC Charente Maritime
  • CRC Arcachon Aquitaine
  • CNPMEM
  • CNC
  • FEDOPA
  • ANOP

Dans le cadre du projet PROSPECTE et de la création du centre de ressources en ligne, l’AGLIA a décidé de former un comité de pilotage dont les missions seront les suivantes :

  • Suivi et entretien de la plateforme :
    • Définir le plan d’action d’une année à l’autre
    • Superviser son développement
    • Définir les modes de communication et de valorisation du centre de ressources : valorisation des informations, journée techniques, etc.
    • Gérer l’intégration de nouveaux contributeurs
  • Suivi de la partie répertoire de projets :
    • Identification des structures à impliquer dans le centre de ressources et à solliciter pour obtenir de nouvelles fiches projet
    • Identification des projets intéressants à implémenter sur la plateforme
    • Mobilisation des contributeurs pour qu’ils continuent à implémenter des fiches projet
  • Alimentation en ressources pédagogiques :
    • Définir et valider les thématiques à aborder dans les ressources pédagogiques disponibles sur le centre de ressources en ligne,
    • Proposer, créer ou aider à la création des ressources pédagogiques (résultats d’études, vidéo pédagogiques, ou autre matériel),
    • Valider le contenu des ressources pédagogiques par une relecture et un retour auprès de l’AGLIA.

Ce comité de pilotage se réunira une à deux fois par an, par visioconférence afin de réaliser tout ou partie des missions précédentes :

Suivi et entretien de la plateforme

Le comité de pilotage choisira la ou les thématiques prioritaires à développer sur le centre de ressources afin d’identifier et de solliciter de nouvelles structures et de développer le contenu de la plateforme. Il sera également demandé un retour sur le fonctionnement du centre de ressources pour améliorer son ergonomie et développer de nouvelles fonctionnalités. Si le comité de pilotage rendra son avis sur l’évolution de la plateforme et sur les thématiques prioritaires à développer, le travail de démarchage des nouvelles structures et de création de nouveaux comptes fera partie intégrante du travail d’animation de la plateforme par l’AGLIA. Il s’agira surtout pour le comité de pilotage de s’assurer que le centre de ressources réponde bien aux attentes de ses membres.

Développement du répertoire de projet

L’agrandissement du catalogue de fiches projet proposé dans le centre de ressources est basé sur le fonctionnement collaboratif de la plateforme. Il sera demandé, lors des réunions du comité de pilotage, d’identifier de nouvelles structures à impliquer dans la démarche afin de toucher de nouvelles thématiques. Il sera également demandé aux membres du comité de pilotage de mobiliser leurs partenaires privilégiés afin qu’ils continuent de contribuer au centre de ressources.

Focus sur les ressources pédagogiques

Un travail collectif devra permettre de faire émerger de nouvelles thématiques à aborder dans le centre de ressources pédagogiques ou de valider les thématiques proposées par l’AGLIA. Il sera également demandé, ponctuellement, de faire une relecture des fiches pédagogiques élaborées par les chargés de mission de l’AGLIA. Un retour quant à la qualité du contenu sera attendu, ainsi que des propositions d’amélioration si besoin. Un délai d’un mois sera accordé aux membres du comité de pilotage pour réaliser ce retour. Au-delà de ce délai, les ressources pédagogiques seront considérées comme approuvées et seront mises en ligne.

Il sera demandé à l’ensemble des membres du comité de pilotage de faire un retour sur les fiches pédagogiques, bien que certains sujets abordés concernent directement la filière pêche ou la filière cultures marines. Cette décision doit permettre d’obtenir un retour le plus objectif possible sur le contenu des ressources pédagogiques, mais aussi d’améliorer la vulgarisation des sujets en faisant réagir un public non expert.

Informations concernant le matériel pouvant être utilisé pour alimenter les ressources pédagogiques

Les ressources pédagogiques ont pour objet de présenter des connaissances générales en lien avec les activités de pêche et de cultures marines. Elles permettront de faciliter la compréhension et la lecture des fiches projet disponibles sur le centre de ressources. Elles ont donc pour vocation de vulgariser certains sujets et d’apporter des éléments de compréhension objectifs.

Les ressources pédagogiques n’ont pas vocation à être des outils de communication pour les structures contributrices de la plateforme. Si des résultats de projet ou d’autres matériels pourront être réutilisés, parce que leur contenu est jugé pertinent et validé par le comité de pilotage, les outils de communication type plaquette, flyers ou posters ne seront pas pris en compte.