Cette page s’adresse aux structures travaillant sur des problématiques liées à la pêche, à la conchyliculture, ou au milieu marin.
Wikimer est financé par les Conseils Régionaux de Nouvelle-Aquitaine, des Pays de la Loire et de Bretagne.
Ses objectifs : faire savoir le savoir-faire et créer du lien au sein du réseau.
Quel intérêt de participer à cette plateforme ?
- La visibilité
Votre visibilité peut prendre différentes formes : via la fiche de présentation de votre structure dans l’annuaire, la publication de projets et, si vous le souhaitez, de ressources pédagogiques.
Peu importe la quantité de documents publiés, votre contribution à Wikimer vous permettra d’être visible des acteurs en lien direct ou indirect avec les filières pêche et cultures marines : organismes professionnels, centres techniques, autres chercheurs, institutions publiques et collectivités territoriales, financeurs, bureaux d’études, associations…
- L’établissement de partenariats
Nous avons parfois tendance à monter des projets avec les structures de notre réseau existant. Wikimer vous permettra d’être en relation avec des acteurs avec lesquels vous n’avez pas l’habitude d’échanger, que ce soit en ligne ou lors des rencontres.
Votre contribution reflètera vos domaines d’expertise. Le montage de projet sera ainsi facilité : vous pourrez être sollicités pour vos compétences par des tiers ou vous pourrez vous-même identifier des potentiels partenaires pour vos projets.
Comment demander à être membre ?
Vous travaillez pour une structure animant des projets liés à la pêche, la conchyliculture ou le milieu marin ? Vous avez créé des ressources pédagogiques et vous souhaitez les valoriser sur le site ?
N’hésitez pas à nous contacter !
Il suffit d’envoyer un mail à l’Aglia, responsable de l’animation du centre de ressource. L’animatrice est Elodie Etchegaray : elodie.etchegaray@aglia.fr
Après avoir évalué vos attentes, une formation rapide vous permettra de prendre en main l’espace privé où vous pourrez implémenter vos projets.
Le centre de ressources est conçu comme un portail pour valoriser votre travail et vos outils de communication.
Il vous permettra de mettre en ligne vos résumés de projets, d’ajouter les contacts, et d’ajouter des liens vers votre site internet, votre chaîne Youtube etc.
Quelles sont les conditions ?
Devenir membre du réseau Wikimer est gratuit, du fait de sa démarche collaborative.
Faire partie du réseau implique la volonté de contribuer, mais sans objectif défini.
Il n’y a aucun engagement en termes de résultat ou de temps.
Une fois membre, vous implémentez vos projets comme vous voulez.
Si vous traversez une période où vous ne pouvez pas contribuer sur Wikimer, vous pouvez rester dans le réseau. Vous ne risquez pas d’être radié.e.
Si vous souhaitez vous désengager, un simple mail à l’Aglia suffira.
Que devez-vous faire en tant que membre ?
En tant que membre, vous pourrez :
- implémenter vos résumés de projets, valoriser vos livrables (rapports, vidéos, podcasts…)
- valoriser vos ressources pédagogiques, ou participer à la rédaction de celles-ci
- participer aux journées de rencontres annuelles.
Vous pourrez également informer de l’existence de ce centre de ressources en réunions, auprès de tiers.
Je ne sais pas si le projet auquel je pense convient à Wikimer. Comment savoir ?
Un projet implémenté dans Wikimer vaut mieux qu’aucun. Les thématiques sont larges et modulables volontairement. Si vous avez été approchés par l’animatrice du réseau, c’est que votre structure travaille sur des projets liés à des problématiques en lien avec les océans, le littoral et les filières économiques.
Je dispose de peu de temps, comment faire ?
Vous vous investissez librement. Vous pouvez choisir de consacrer un peu de temps à Wikimer pour implémenter vos projets régulièrement (chaque semaine, chaque mois) ou, de manière plus ponctuelle (à une certaine période de l’année, selon l’avancement de vos projets).
Si vous ne pouvez contribuer qu’une fois par an ou vous ne pouvez implémenter qu’un nombre limité de projets, le résultat reste positif. Vous contribuez. Vous enrichissez la mémoire collective et vous assurez la visibilité de votre structure.
Si une base de données existe en interne, il est possible d’établir une correspondance pour implémenter d’un coup les projets de la structure.