Le Centre hellénique de recherche marine (HCMR) a été créé en 2003 par le décret présidentiel 164/2003 en fusionnant l'Institut de biologie marine de Crète (IMBC) avec le Centre national de recherche marine (NCMR).
L'Institut de biologie marine, biotechnologie et aquaculture (IMBBC) est l'un des trois instituts du HCMR. Il est basé dans les locaux du HCMR en Crète (Thalassokosmos) et en Attique (Agios Kosmas, Hellinikon, Athènes).
L'institut a été créé par la fusion de l'Institut d'aquaculture (IA) avec l'Institut de biologie marine et de génétique (IMBG) en 2012. Le Laboratoire de nutrition et de pathologie du poisson est situé à Agios Kosmas (Hellinikon, Athènes).
L'objectif du Département d'aquaculture est de rechercher l'interaction entre l'aquaculture et l'environnement, de contrôler et de renforcer la productivité physique des systèmes marins, ainsi que de développer des méthodologies pour une meilleure gestion de l'aquaculture. Sa recherche fondamentale se concentre sur la définition, la compréhension et le contrôle des mécanismes biologiques impliqués dans le processus d'élevage d'organismes marins déjà élevés ou ayant un potentiel d'élevage (c.-à-d. Physiologie, pathologie, ethnologie, biologie du développement, immunologie, métabolisme, toxicologie, etc.) . Ses recherches appliquées sont axées sur la transformation des connaissances accumulées en technologies applicables, ce qui est essentiel pour le secteur privé. Cette direction de recherche est impliquée dans des projets liés aux Bases technologiques de l'aquaculture.