Les récifs coralliens fournissent des services écosystémiques essentiels mais évoluent dans des régimes de perturbations qui peuvent dépasser leurs capacités d’adaptation. Certaines communautés insulaires du Pacifique présentent cependant des niveaux importants de résilience socio-écologique. L’objectif du projet ACRoSS est de […]

Thématique : Développement des activités et des territoires, Écosystèmes et environnement | Localisation : DOM-TOM, France | Filière : Aquaculture, Autre, Pêche

Contexte

Les récifs coralliens fournissent des services écosystémiques essentiels mais évoluent dans des régimes de perturbations qui peuvent dépasser leurs capacités d’adaptation. Certaines communautés insulaires du Pacifique présentent cependant des niveaux importants de résilience socio-écologique.

L’objectif du projet ACRoSS est de développer des approches par modélisation pour l’intégration quantitative de l’écologie et des sciences sociales, afin d’explorer les questions suivantes :

  • Quelles activités humaines contribuent au maintien et à la restauration d’états socialement et écologiquement désirables de ces systèmes ?
  • Quels sont les comportements et les structures sociales les plus importants pour le maintien de la résilience de ces systèmes ?
  • Comment la résilience est-elle affectée par les modifications des conditions économiques et sociales ?

Objectifs

Développer de meilleurs systèmes de modélisation pour l'intégration quantitative de l'écologie et des sciences sociales

Lien web du projet : http://www.criobe.pf/recherche/recherche-projets/across/