Impliquée depuis plus de 10 ans dans la réalisation de projets liés aux économies d’énergie, la Coopération Maritime a lancé le programme AMARREE. Inscrit dans le cadre du dispositif de Certificats d’Economies d’Energie (CEE), il a pour objectif de réduire […]

Thématique : Écosystèmes et environnement, Gouvernance et outils de gestion | Localisation : DOM-TOM, France, Golfe de Gascogne, Manche et Mer du Nord, Méditerranée | Filière : Pêche, Pêche embarquée

Contexte

Impliquée depuis plus de 10 ans dans la réalisation de projets liés aux économies d’énergie, la Coopération Maritime a lancé le programme AMARREE. Inscrit dans le cadre du dispositif de Certificats d’Economies d’Energie (CEE), il a pour objectif de réduire la consommation de carburant des navires de pêche artisanale en collaboration avec le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, l’ADEME et Total Marketing France.

Objectifs

Actions

  • Economètres : AMARREE prend en charge l’installation de 180 économètres innovants. Ces appareils permettent le suivi instantané de la consommation et le calcul des scénarios prenant en compte le litrage, la distance et le temps. Ces données pourront être téléchargées et analysées par l’utilisateur de l’appareil sur son espace adhérent confidentiel (accessible sur le site www.amarree.fr).
  • Observatoire économique du carburant : AMARREE développe son Observatoire Économique du Carburant. Cet Observatoire est un outil dont l’objectif est de fournir des informations pour mieux comprendre la part du poste carburant dans le chiffre d’affaires. Il présente l’évolution du prix du carburant et les moyennes de consommation des navires de pêche. Un catalogue des dispositifs existants en matière d’économies d’énergie y est également disponible.
  • Formations : AMARREE propose une nouvelle formation à l’éco-conduite des navires pour 350 marins-pêcheurs. Elle permet aussi d’identifier des pistes d’amélioration concrètes et personnalisées.