Thématique : Gouvernance et outils de gestion | Localisation : International | Filière : Pêche, Pêche embarquée

Contexte

En Afrique de l’Ouest, la pêche artisanale continentale ou maritime contribue à la sécurité alimentaire et aux revenus de nombreux foyers.

La capacité à disposer de données statistiques fiables et homogènes à l’échelle régionale est nécessaire pour intégrer la pêche artisanale au sein des politiques de développement et de gestion des ressources halieutiques.

Pour répondre à ces enjeux, l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a adopté un « Programme régional de renforcement de la collecte de données statistiques des pêches dans les États membres et la création d’une base de données régionale ».

Objectifs

Produire des indicateurs fiables sur la production et la commercialisation ainsi que sur les exploitants et les méthodes d’exploitation des ressources halieutiques.

Actions

  • Une enquête sur la seule pêche artisanale continentale et lagunaire, a été conduite simultanément dans les 8 états membres en 2012. Les analyses ont conduit à l’élaboration de 8 rapports nationaux et d’un rapport régional ainsi qu’à la publication d’un atlas numérique en ligne (atlas.statpeche-uemoa.org).
  • Une enquête cadre des pêcheries artisanales maritimes a été réalisée.
  • Un colloque a été organisé à Lomé (Togo), les 28 et 29 novembre 2016 pour diffuser les résultats à l’ensemble des partenaires et établir des perspectives pour la gestion des pêches entre l’ensemble des acteurs (Institutions, pays, organisation des pêches, organisation de pêcheurs).

Résultats

À l’instar de la pêche continentale, un atlas en ligne permet de diffuser l’ensemble des résultats. Des campagnes scientifiques couvrant les écosystèmes de la Mauritanie au Bénin ont aussi été réalisées et valorisées dans le cadre du Système d’Information Régional Pêche.

Pour en savoir plus : http://statpeche-uemoa.org/