La conchyliculture est en perpétuelle recherche d’innovations zootechniques, destinées d’une part à améliorer les procédés d’élevage et les performances des populations élevées et d’autre part à diminuer les coûts de production.
Les développements les plus récents concernent pour l’essentiel la production au large, avec l’émergence de nombreux projets tant sur la façade atlantique que méditerranéenne. Cette activité au large vise à coloniser de nouveaux sites de production, disposer d’une richesse accrue en productivité primaire favorable aux coquillages, s’affranchir de qualités d’eaux éventuellement médiocres sur la frange littorale, optimiser l’exploitation par une mécanisation importante et limiter la pénibilité du travail.
Face à ce développement actuel, le SMIDAP a été sollicité pour réfléchir à cette nouvelle activité de production et aux modalités de son éventuelle adaptation au contexte conchylicole des Pays de la Loire. Cette démarche globale s’inscrit, par ailleurs, dans le contexte délicat des phénomènes de mortalité mytilicole, observés en Pays de la Loire depuis 2014 et ayant particulièrement impactés la filière régionale. Des taux de mortalités proches de 100% à l’Aiguillon/Mer (2014) et de 70 à 90% en baie de Bourgneuf et la Plaine/Mer (2015 et 2016) ont été relevés, impactant lourdement voire remettant en cause la pérennité de nombreuses entreprises ligériennes. Une diversification de la production sur d’autres espèces pourrait permettre un complément d’activité, visant à assurer la survie des entreprises impactées. Dans ce contexte, une demande émanant de la profession (groupe de travail du CRC, conchyliculteurs) a été formulée auprès du SMIDAP visant à la poursuite et au développement d’actions en lien avec l’élevage conchylicole au large de l’huître plate et du pétoncle noir, espèces présentes à l’état naturel en baie de Bourgneuf.