Thématique : Gouvernance et outils de gestion, Innovation, Techniques de pêche ou de cultures marines, Valorisation des produits, commercialisation | Localisation : Europe | Filière : Pêche, Pêche embarquée

Projet financé par...

  • Union Européenne – Programme H2020

Contexte

Les pêcheries européennes devraient fonctionner sans rejets. Cet objectif a été clairement exprimé à la fois par l’Union européenne (UE) et par d’autres nations de pêche en Europe, avec l’intention générale de réduire l’impact environnemental des sociétés. Conformément à cela, l’obligation de débarquement dans la nouvelle politique commune de la pêche (PCP) de l’UE vise à éliminer progressivement les rejets de stocks exploités commercialement au cas par cas (UE, 2013). L’obligation de débarquement englobe uniquement un sous-ensemble des prises, de nombreuses espèces étant toujours légalement rejetées. Cette politique entraînera donc une diminution des rejets plutôt qu’une suppression totale des rejets par les pêcheries. Le nom du projet reflète cette nuance importante.

DiscardLess fournira les connaissances, les outils et les méthodes nécessaires pour réduire avec succès les rejets dans les pêcheries européennes.

Pour y parvenir, DiscardLess travaillera grâce à des collaborations entre scientifiques, parties prenantes et décideurs politiques pour soutenir et  promouvoir des stratégies pratiques, réalisables, acceptables et rentables d’atténuation des rejets, et pour rendre l’obligation de débarquement de l’UE fonctionnelle, crédible et légitime.

 

Objectifs

Prévenir les captures non-voulues en adaptant la technologie des engins de pêche et des stratégies de pêche

Optimiser l'utilisation des captures non désirées de la débarque à la production de valeur ajoutée

Encadrer en implémenter la politique de diminution des rejets et la diffuser à l'international

Actions

Le WP1 fera progresser la compréhension de l’impact de l’obligation de débarquement sur les principaux stocks de poissons et les écosystèmes marins. Les connaissances existantes sur les pratiques actuelles de rejet, les données quantitatives disponibles sur les rejets et leur utilisation dans l’évaluation et la gestion actuelles des stocks de poissons pour toutes les pêcheries d’études de cas seront passés en revue.

Le WP2 jouera un rôle central pour combler les lacunes dans les connaissances et suivre les changements réels de la rentabilité économique et des attitudes et perceptions des parties prenantes. Étant donné que les incitations au rejet ne coïncident généralement pas avec les objectifs de gestion de la société, des analyses sont nécessaires tant au niveau socio-économique qu’au niveau économique des entreprises.

Le WP3 examinera les meilleurs programmes pour évaluer les plus réussis et identifier les meilleures pratiques. Fournir aux pêcheurs un modèle économique dans lequel ils peuvent saisir leurs propres détails / données spécifiques leur permettra d’évaluer à la fois l’impact sélectif et économique de l’utilisation d’engins plus sélectifs.

Le WP4 formalisera les connaissances des pêcheurs dans la compréhension et la modélisation du lieu et du moment de la pêche, et tirera le meilleur parti des outils et modèles les plus récents pour la cartographie à échelle précise du comportement individuel afin de bien comprendre les changements créés par l’obligation de débarquement.

Le WP5 identifiera les options les plus pertinentes pour la manutention et le stockage à bord, en tenant compte des différents types et tailles de navires, engins, espèces et zones géographiques. Des solutions pour la manipulation à bord, y compris le tri, le saignement, le nettoyage, le prétraitement, le stockage seront suggérées, y compris, le cas échéant, le transfert de technologies et de connaissances utiles entre les secteurs, facilitées par la participation des pêcheurs et des fournisseurs de technologies.

Le WP6 étudiera les exigences logistiques et de traitement pour le déchargement, la tri, le prétraitement et le stockage au port. Un important outil innovant dans DiscardLess sera le développement d’un système automatique de quantification et de classification des captures débarquées en vrac, y compris les prises accessoires.

Le WP7 fournira et intégrera des connaissances pertinentes pour une gouvernance réussie des rejets en Europe. Des recherches documentaires et basées sur des entretiens sur le contexte et les objectifs de l’obligation de débarquement établiront une base améliorée pour progresser vers ces objectifs.


 

Résultats

Retrouvez tus les résultats et les publications sur le site de DiscardLess.