Dans un contexte de hausse graduelle des coûts liés à l’énergie et aux matières premières, la pêche doit relever le défi de maintenir sa compétitivité en réduisant les charges d’exploitation tout en conservant des rendements élevés. Le développement ou l’adaptation de techniques de pêche doit permettre de répondre à ce défi d’avenir pour le secteur.
L’armement Bigouden est une entreprise représentative du mode d’exploitation de nombreux chalutiers hauturiers opérant en Manche, Mer Celtique et Ouest Bretagne. Ces bateaux ciblent les espèces dites « benthiques », inféodées aux fonds marins : baudroie (30% des captures, 50% du chiffre d’affaires), les raies, la Cardine, les limandes et autres poissons plats.
Malgré un tonnage de captures en hausse dans les dernières années, les conditions d’exploitation de cette catégorie de chalutiers se sont détériorées principalement à cause de l’augmentation du prix du carburant.
Le coût du carburant impacte donc directement le modèle économique de l’entreprise et le salaire de l’équipage.
L’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) d’un chalutier ne permet actuellement pas le renouvellement de la flottille et donc la durabilité de la pêche chalutière dans ces conditions.
Les résultats de cette étude pourront concerner tous les navires chalutiers exploitant des espèces benthiques, soit environ 200 unités membres des Pêcheurs de Bretagne et plus du double si l’on considère la flotte nationale en mer du Nord, Manche et Atlantique.
Ce projet cherche donc à répondre à plusieurs enjeux : recherche d’économie d’énergie, baisse des frais d’exploitation, notamment l’entretien, amélioration des conditions de travail (absence de panneaux notamment) et recherche d’une polyvalence accrue des équipages.