La pratique d’une pêche durable et responsable est aujourd’hui une attente clairement exprimée par les consommateurs et les groupes d’influence, mais également par les organisations professionnelles, les pêcheurs et les industriels de la transformation. L’engagement des professionnels pour une pêche économe en énergie et respectueuse des écosystèmes vise à pérenniser les activités économiques de la filière des produits de la mer.
Dans cette optique, les professionnels de la pêche française ont décidé d’évaluer les performances environnementales de leur production et choisi d’intégrer le programme AGRIBALYSE® de l’ADEME. Ce dernier, lancé en 2010 en collaboration avec quatorze partenaires de la recherche et des instituts techniques agricoles, permet aujourd’hui, via la méthode de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV), de quantifier les impacts environnementaux des principaux produits agricoles français sur l’ensemble de leurs cycles de vie.
L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) permet de quantifier l’ensemble des impacts environnementaux d’un système de production donné, de l’extraction des matières premières au recyclage du produit en passant par sa fabrication et son utilisation. L’Inventaire de Cycle de Vie (ICV) est une des étapes de l’ACV. Dans le cas d’une pêcherie, réaliser l’ICV consiste à dresser le bilan complet des flux entrants et sortants (consommations et émissions) rapportés au débarquement d’une tonne de poisson ou de coquillage.