Thématique : Écosystèmes et environnement, Gouvernance et outils de gestion | Localisation : France | Filière : Pêche, Pêche à pied, Pêche embarquée

Contexte

La « Zone de Conservation Halieutique » ou ZCH est une nouvelle catégorie d’Aire Marine Protégée, créée dans le cadre de la Loi Cadre pour la Biodiversité.

Sa vocation ? Préserver ou restaurer des zones de vie importantes (dites « fonctionnelles ») pour le cycle de vie des ressources halieutiques (les ressources vivantes exploitées par l’homme) .

Dans ce contexte, le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie a souhaité faire réaliser un inventaire de ces zones fonctionnelles dans les eaux françaises.

 

Objectifs

Déterminer des critères permettant d'identifier, de caractériser et de prioriser les zones fonctionnelles halieutiques

Faire un bilan des connaissances des zones fonctionnelles halieutiques éventuelles en France

Identifier les besoins en connaissances prioritaires

Actions

L’étude s’est déroulée en 2 temps :

  1. Etude préliminaire concernant les catégories des zones fonctionnelles, les critères définissant leurs importances pour les ressources halieutiques, et la méthodologie pour les prioriser.
  2. Inventaire des connaissances existantes sur les zones fonctionnelles potentielles et priorisation des connaissances complémentaires à acquérir.

Résultats

L’étude « Inventaire des zones fonctionnelles pour les ressources halieutiques dans les eaux sous souveraineté française » comporte 2 rapports :

  1. Première partie : définitions, critères d’importance et méthode pour déterminer des zones d’importance à protéger en priorité, ici
  2. Deuxième partie : inventaire, ici

Le projet est en ligne sur le site d’Agrocampus Ouest.