Thématique : Gouvernance et outils de gestion | Localisation : France | Filière : Aquaculture, Autre, Pêche, Pêche embarquée

Projet financé par...

  • Union Européenne – LIFE (Instrument Financier pour l’Environnement)
  • OFB – Office Français de la Biodiversité

Contexte

Le projet Marhagouv est une composante du projet LIFE Marha (2018-2025). Financé par la Commission européenne et coordonné à l’échelle nationale par l’Agence française pour la biodiversité avec 11 autres partenaires, le projet Marha entend renforcer les initiatives existantes dans l’objectif de rétablir ou de maintenir le bon état de conservation des habitats naturels marins tout en mobilisant l’ensemble des parties prenantes de Natura 2000 en mer.C En effet, malgré le déploiement du réseau Natura 2000 en mer depuis 2006 sur les façades maritimes et les lagunes de métropole et de Corse dans le cadre de la Directive Habitats Faune et Flore (1992), la dernière évaluation de l’état de conservation des habitats naturels marins d’intérêt communautaire révèle une situation critique. Or, ceux-ci constituent un patrimoine aux nombreuses fonctionnalités écologiques rendant de nombreux services écosystémiques aux usagers.
Plusieurs axes de travail ont été identifiés pour y répondre, parmi lesquels figure la gouvernance des sites Natura 2000 en mer : projet Marhagouv. Marhagouv porte sur 164 sites Natura 2000 en mer en France hexagonale et Corse, dont 5 sites au large en cours de désignation (uniquement les sites abritant un des huit habitats marins).

Objectifs

Etablir une analyse de la gouvernance des sites Natura 2000 en mer, de façon à dégager des pistes d'amélioration.

Proposera des outils et indicateurs d'évaluation

Actions

Parmi les 9 axes de travail retenus par le projet Marha, la problématique de la gouvernance des sites Natura 2000 constitue un élément déterminant. La transposition française des directives européennes par les services de l’Etat Natura 2000 s’est traduite par la mise en place d’une gouvernance favorisant l’échelle locale comme instance principale de gestion des sites Natura 2000 en mer. Cette spécificité donne au dispositif un caractère innovant en matière de gouvernance côtière.
Une équipe pluridisciplinaire de chercheurs en géographie, économie, sociologie et ethnologie relevant de laboratoires différents s’est alors constituée pour conduire et mettre en œuvre le projet Marhagouv. Elle s’appuie administrativement sur le Pôle halieutique d’Agrocampus Ouest. Cette équipe est en charge d’établir une analyse de la gouvernance des sites Natura 2000 en mer, de façon à dégager des pistes d’amélioration. Dans un second temps, elle proposera des outils et indicateurs d’évaluation et animera une réflexion à ce sujet avec les gestionnaires des sites Natura 2000 en mer.