Thématique : Autre | Localisation : France | Filière : Autre

Projet financé par...

  • Ministère de la transition écologique (ex-Ministère de l’Écologie & du Développement durable)
  • Brest Métropole
  • Région Bretagne

Contexte

L’Ocean University Initiative a été initiée par les collectivités Bretonnes. Elle est mise en œuvre par l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) avec pour but de créer les conditions de la mise en place d’un institut de l’Université des Nations Unies (UNU) dédié à l’océan et aux littoraux, et pour moyens la réalisation d’actions de préfiguration dans trois domaines : la recherche, la formation et la communication.

L’Université des Nations Unies (UNU) est une structure académique autonome et décentralisée portée par l’Assemblée Générale des Nations Unies et l’UNESCO. Elle a pour missions de développer des actions de recherche et des programmes de formation dans les domaines d’intérêt pour les Nations Unies, ses agences et les États. Créée en 1976 à l’initiative du Japon, des États-Unis et de la France, l’UNU est composée d’un réseau de 13 instituts de recherche et programmes thématiques
répartis dans 12 pays. La direction de l’UNU est localisée à Tokyo (UNU Centre), avec un vice-rectorat à Bonn et une administration basée en Malaisie.

Les instituts de l’UNU sont des centres thématiques qui développent et mettent en oeuvre des programmes de recherche et formation dans leur domaine thématique. Ils ont par ailleurs une fonction de “think tank“ à l’interface entre recherche et politiques publiques. Les instituts de l’UNU ont vocation à porter des projets de recherche collaboratifs d’ambition internationale mobilisant l’expertise de chercheurs de renom.
En matière de formation, l’UNU est orientée prioritairement vers le renforcement des capacités des cadres dans les pays du Sud. Les instituts de l’UNU participent aussi de l’internationalisation des formations de master et de doctorat en délivrant des diplômes ou des suppléments de diplômes en association avec des universités nationales. Les instituts de l’UNU forment un réseau unique de coopération internationale associant recherche et formation.

Objectifs

Créer les conditions de la mise en place d’un institut de l’Université des Nations Unies (UNU) dédié à l’océan et aux littoraux

Actions

Recherche

En s’appuyant sur l’écosystème de recherche du projet et sur la littérature internationale dans les domaines d’intérêts pré-identifiés pour un institut de l’UNU dédié à l’océan, les actions de recherche se déclinent en quatre volets :

la rédaction de documents de synthèse à partir de documents scientifiques en français et en anglais, à destination des décideurs (“policy-briefs“)

  • un travail d’analyse prospective “science et politique pour l’océan en Atlantique Sud“ en s’appuyant sur les collaborations internationales existantes (notamment les laboratoires internationaux) ;
  • la réalisation d’un guide méthodologique pour la prise compte de l’océan et des écosystèmes côtiers (“carbone bleu“) dans les contributions déterminées au niveau national (NDC) au titre de l’accord de Paris ;
  • le montage d’un projet de recherche international de grande envergure en s’appuyant sur le réseau des instituts de l’UNU et autres agences internationales.

Formation

  • Formation “marine policy and governance in the context of climate change“ en anglais (formation montée par l’initiative)
  • Formation “biodiversité marine et développement des territoires“ en français (formation accompagnée par l’initiative)
  • Formation “ DEB Theory: 40 years of research for metabolic organization“ en anglais (formation accompagnée par l’initiative)

Communication

Les actions de communication visent à informer la communauté des sciences et de la gouvernance de la mer et des littoraux par le moyen des réseaux sociaux, en produisant des contenus originaux et en relayant les actions d’intérêt autour de la science et de la gouvernance de l’océan et des littoraux. La communication se fera via le web (site internet, blog, twitter…) et par des plaquettes.

Des évènements seront organisés, visant à réunir la communauté de chercheurs et de politiques autour de la question de la gouvernance de l’océan et des littoraux. Parmi ces évènements (liste non exhaustive), on peut retenir :

  • 25 & 26 juin 2018, IUEM-Brest : atelier sur la pêche artisanale dans les pays du Sud
  • 10 & 11 septembre 2018, UNESCO-Paris : participation à l’organisation du séminaire “science et politique“ porté par la Plateforme Océan Climat dans le cadre de l’Alliance des Initiatives Océan Climat en préparation de la décennie des sciences océaniques pour le développement durable (2021-2030) portée par la Commission Océanographique Intergouvernementale (COI) de l’UNESCO.
  • 2019 : conférence internationale Ocean University Initiative