
Rechercher un document

Face à la demande croissante en produits de la mer, l’aquaculture est un secteur en pleine expansion au niveau mondial. En France, la conchyliculture représente la majorité de la production aquacole nationale et la pisciculture marine se distingue par le savoir-faire de ses écloseries, qui exportent à l’international. Ces deux filières sont confrontées à des épisodes infectieux dus à des agents pathogènes qui impactent les huîtres plates et creuses ainsi que les élevages de bars européens et de daurades royales. Les mortalités et morbidités induites ont un impact sur le bien-être animal et la productivité de ces filières. Pour répondre à ces menaces, contribuer à la réduction de l’usage d’antibiotiques en nutrition animale et valoriser les ressources naturelles, le développement et l’utilisation de probiotiques d’origine marine représentent une solution innovante et durable.
Les essais seront réalisés sur plusieurs espèces, dans deux établissements différents :
PAQMAN est porté par le Laboratoire de Biotechnologie et Chimie Marines (LBCM) de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), en partenariat avec l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES), le Comité Régional de la Conchyliculture de Bretagne-Nord (CRCBN) et l’entreprise SEANOVA.
Résultats attendus sont :
Résultats
Merci de bien vouloir lire attentivement les conditions générales d’utilisation du site Wikimer et de valider nos conditions générales avant de poursuivre.
Je confirme avoir lu et accepté les conditions générales présentes sur la page suivante : conditions générales