Thématique : Développement des activités et des territoires, Techniques de pêche ou de cultures marines | Localisation : France, Golfe de Gascogne, Pays de la Loire | Filière : Pêche, Pêche embarquée

Projet financé par...

  • Région Pays de la Loire
  • SMIDAP – Syndicat Mixte pour le Développement de l’Aquaculture et de la Pêche en Pays de la Loire

Contexte

Le chalutage pélagique est une technique de pêche relativement récente qui a été développée (par les scientifiques/pêcheurs) dans la région à partir de la fin des années 1970. Cette pêche aux arts trainants met en œuvre des engins travaillant dans la colonne d’eau et ciblant les poissons pélagiques. La flottille pélagique connut un essor très rapide engendrant de nombreux bouleversements liés à des problématiques de ressources, de marché et de cohabitation avec les métiers « historiques » de la pêche professionnelle. Face à ces aléas, les entreprises et leurs équipages firent preuve d’une grande adaptabilité et trouvèrent des solutions de diversification. Ces alternatives furent toutefois systématiquement déployées en réaction à des crises et en l’absence de stratégie à moyen et long terme au risque d’impliquer dans certains cas des reports susceptibles de déstabiliser d’autres flottilles et les équilibres portuaires.

Aujourd’hui, la pratique du chalutage pélagique concerne près de 16% des navires de la flotte de pêche ligérienne (COREPEM, 2018) et représente une flottille régionale incontournable. Son activité, structurante pour certains ports, génératrice d’emploi et de valeur ajoutée, participe également à la diversité des pêches maritimes ligériennes et représente un maillon indispensable aux équilibres précaires du secteur.

Depuis plusieurs années, de nouvelles difficultés réglementaires combinées à une image dégradée du métier dans l’opinion publique semblent remettre une nouvelle fois en question son avenir. C’est dans ce contexte que le COREPEM à la demande des professionnels a lancé, en 2018, un premier travail exploratoire visant à mobiliser les professionnels du chalutage pélagique autour des enjeux de la pêcherie. Cette première année de réflexion a été l’occasion d’échanger avec les professionnels sur les situations rencontrées, de retracer l’historique de cette flottille en Pays de la Loire et de lancer une première réflexion autour de la définition du pélagique (stratégies de pêche). Ces échanges ont également permis d’échanger autour de l’identification des enjeux de la flottille.

Actions

Le projet PELÂGIR s’inscrit comme une suite logique aux travaux préliminaires de 2018 et vise à caractériser la flottille pélagique afin de se projeter collectivement sur les évolutions futures en poursuivant les réflexions autour des enjeux et à élaborer des outils de communication autour de ce métier. Pour parvenir à ces objectifs, le projet a été conçu en 3 phases :

  1. Définition de la flottille pélagique et segmentation
  2. Caractérisation de la flottille : volet « halieutique », volet « pratiques », volet « spatialisation », volet « réglementaire » et volet « socio-économique ».
  3. Communication : réflexion sur l’élaboration d’une stratégie de communication (cibles, messages et outils) et construction d’un ou plusieurs supports.

Résultats

Étude en cours, résultats prévus pour 2022