Déchiffrage des maladies multifactorielles : cas des mortalités de l’huître
Depuis 2008, des mortalités récurrentes et massives affectent le naissain d’huîtres creuses Crassostrea gigas. Pour identifier un moyen de sortir de cette crise sanitaire et trouver les solutions d’une aquaculture durable de l’huître, il est nécessaire de déchiffrer ce pathosystème complexe.
C’est dans ce contexte que le projet DECIPHER propose de développer un programme de recherche multidisciplinaire intégré mettant en relation les différents niveaux de compréhension de la maladie. Il se concentre sur l’étude dynamique de l’« holobionte huître » (hôte et microbiote associé, y compris les agents pathogènes) et intègre le fond génétique de l’hôte, les variations de l’environnement et l’histoire des interactions entre les protagonistes de ce pathosystème et l’émergence de la pathologie.
Les objectifs du projet DECIPHER sont donc de contribuer à notre compréhension de la dimension multifactorielle (agents infectieux, microbiote, génétique) de la maladie de «mortalité estivale» affectant les huîtres et de proposer des stratégies de lutte adéquates et efficaces.