Les deux objectifs de départs ont été atteints : les panneaux Jumper issus du projet réalisent correctement leur fonction première qui est d’ouvrir horizontalement le train de pêche et de le maintenir au fond. On n’observe plus de temps de latence des panneaux en surface et leur descente vers le fond se fait à une vitesse comparable à celle de panneaux classiques.
L’impact des panneaux Jumper est très faible : le touché occasionnel sur le fond, la faible surface en contact avec le fond et le faible sillage hydrodynamique du profil inférieur participent à une pénétration, un remaniement du substrat et une remise en suspension à priori très nettement inférieure à celle d’un panneau classique. Cette évaluation de la remise en suspension a été obtenue dans le cadre du projet Benthis par la mise en œuvre de lignes de turbidimètres.
On observe que les panneaux Jumper, du fait de leur extension verticale, de la position du centre de gravité et du touché occasionnel sur le fond peuvent se montrer sensibles aux réglages. Cette sensibilité au réglage est un constat qui peut être fait sur d’autres panneaux performants ou plus généralement lorsque le point de fonctionnement optimal se trouve dans une plage de réglage étroite.
Lors des essais, les panneaux de petites tailles présentent un intérêt économique pour leur fabrication et pour la mobilisation d’un « petit » chalutier. Cependant, ils semblent être relativement plus perturbés (en assiette et gîte, du fait de l’élancement vertical et de la position du centre de gravité) par les balises acoustiques de monitoring et la façon d’y fixer le rapporteur. Ceci pose un réel problème d’interprétation dans l’analyse de leur fonctionnement.
L’impact de ces panneaux sur la sécurité de l’équipage est faible. Par mer formée, les panneaux Jumper ont intérêt à être immobilisés sur le tableau arrière plutôt que sur les côtés du navire.
Un travail sur le positionnement plus fin du CDG par l’utilisation de matériaux comme l’Ardox (déjà utilisé pour d’autres panneaux chez Morgère), la réduction du poids des pattes permettront un contrôle plus efficace de l’attitude des panneaux.
Les essais des panneaux ont continué après la fin du projet.