Thématique : Écosystèmes et environnement, Gouvernance et outils de gestion | Localisation : France, Golfe de Gascogne, Nouvelle-Aquitaine | Filière : Pêche, Pêche à pied, Pêche embarquée

Projet financé par...

  • OFB – Office Français de la Biodiversité
  • Région Nouvelle Aquitaine
  • Union Européenne – FEAMP
  • Union Européenne – Groupes d’Action Locaux pour la Pêche et l’Aquaculture – GALPA (Programme DLAL FEAMP)

Contexte

La pêche professionnelle du Bassin d’Arcachon se distingue par une grande diversité de métiers pratiqués, adaptés aux nombreuses espèces halieutiques peuplant les eaux du Bassin et de son ouvert en fonction des saisons de l’année : Pêcheurs à l’océan, pêcheurs intra-bassin et pêcheurs à pied.

Pour répondre aux enjeux portés par le plan de gestion du Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon (PNMBA), une étude sur les interactions entre les activités de pêche professionnelle et les richesses naturelles est mise en place sur son périmètre.

Placée sous le pilotage du Conseil de gestion du PNMBA, elle s’inscrit dans un contexte Natura 2000 liés à la présence de sites dont le PNM est opérateur, avec des attentes spécifiques inhérentes à ce niveau de protection européen. Ce projet fait l’objet d’un dépôt de dossier auprès du DLAL du Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre, notamment son axe 4 : Maintenir le bon état écologique et fonctionnel des zones de production / Action 4.1 : Maintenir les fonctionnalités des eaux de pêche pour les espèces exploitées.

Objectifs

Réaliser les

Actions

Cette étude porte sur :

• L’identification des activités de pêche professionnelle susceptibles d’interagir avec les différentes richesses naturelles du PNMBA (étape réalisée au premier semestre 2020)

• La qualification de ces interactions (en cours)

• La proposition de mesures de gestion le cas échéant.

Résultats

La méthodologie appliquée pour identifier les activités de pêche est similaire au Projet PAMPAQ. Ainsi, à la suite d’enquêtes de terrain de 2019 auprès des pêcheurs travaillant au sein du Bassin d’Arcachon et dans son ouvert, le CRPMEM NA a produit un diagnostic socio-économique au cours de l’année 2020 sur les activités de pêche professionnelles, accompagné d’un atlas cartographique des métiers pratiqués au sein du PNMBA. La seconde étape, relative à l’identification et qualification des interactions entre les activités de pêche et les habitats naturels, est en cours. Elle repose sur la méthode définie au niveau national pour les analyses de risque Natura 2000.