Le thon rouge de l’Atlantique (Thunnus thynnus) est une espèce migratrice emblématique à grande importance commerciale. En France (et dans le monde), son exploitation dépend de ses migrations :
• En Méditerranée, la pêche à la senne se base sur les migrations de reproduction
• En Atlantique, les canneurs basques capturent des petits individus tandis que les chalutiers pélagiques pêchent des individus généralement de plus grande taille en pêchant plus au nord
• Dans le Golfe du Lion, la pêcherie palangrière artisanale cible les thons juvéniles
Ces 5 dernières années, le thon rouge a été observé et capturé en Bretagne et Manche, d’où il avait disparu depuis près de 60 ans. La modification du comportement migratoire du thon rouge aurait ainsi des implications considérables sur les saisons et les zones de pêche. Dans le contexte actuel de changement climatique et de reconstruction du stock, la compréhension des comportements migratoires du thon rouge et leur prise en compte dans la gestion de sa pêche sont donc indispensables à son exploitation durable.
Quelles sont les migrations des thons rouges ciblés par les pêcheries françaises ? Quels sont les processus impliqués et leur importance relative dans ces migrations dans le contexte de changement climatique actuel ? Le projet PROMPT (PROcessus Migratoires Potentiels du Thon rouge de l’Atlantique) vise à répondre à ces questions en analysant les trajectoires des thons rouges sur les différentes façades françaises et en étudiant l’influence des conditions environnementales sur l’indice d’abondance basé sur les suivis aériens et fourni par la France.