En écloserie, comme en milieu ouvert, une qualité d’eau adéquate est indispensable aux différentes étapes, de la fécondation jusqu’à la fixation du naissain. Or, malgré les traitements mis en place en amont des différents établissements du Polder de Bouin, la non atteinte du stade de larves D dans les écloseries d’huîtres et le mauvais développement de la micro-algue fourrage T-Iso (Isochrysis galbana) sont constatés de manière ponctuelle depuis 2008.
Il est donc apparu indispensable d’apporter des éléments de compréhension de ces phénomènes afin de rendre durable cette activité économique.
La construction de ce projet s’est appuyée sur les résultats, les analyses et les conclusions de deux projets :
Tout d’abord un premier projet, mené au sein du laboratoire d’Écotoxicologie de l’Ifremer à Nantes, qui avait pour objet l’Utilisation d’INcubateurs in Situ pour l’EValuation de la qualité chimique des eaux côtières et de son Impact sur le développement et la survie des huîtres (INSEV3I). Ce travail a permis de démontrer la présence de résidus de pesticides dans l’eau qui alimente la station Ifremer de Bouin.
Ensuite le projet LEAUPOLD dont l’objectif était d’obtenir des données qui devaient permettre la mise en relation entre des incidents d’élevages observés dans les établissements du polder et des dégradations brusques de la qualité des eaux d’alimentation.