Thématique : Développement des activités et des territoires, Valorisation des produits, commercialisation | Localisation : Europe | Filière : Aquaculture, Conchyliculture, Pêche, Pêche à pied, Pêche embarquée, Pisciculture marine

Projet financé par...

  • Union Européenne – Programme H2020

Problématique

L’offre des produits de la mer est limitée pour la pêche et l’aquaculture, alors même que la demande en produits de la mer augmente. Dans une économie mondialisée, la conjonction de ces deux tendances devrait générer des opportunités élevées pour toute activité de production de produits de la mer. Toutefois, aujourd’hui, les entreprises européennes de pêche et d’aquaculture sont confrontées à des défis majeurs qui peuvent mettre en péril leur viabilité ou les empêcher de tirer pleinement parti de l’expansion des marchés de produits de la mer. Dans leur ensemble, les secteurs européens de la pêche et de l’aquaculture restent trop souvent à de faibles niveaux de rentabilité et de viabilité économique.

Contexte

SUCCESS est un projet de recherche européen financé pour 3 ans (2015-2018) faisant partie de la Stratégie H2020, à savoir le Programme Européen pour l’Innovation et la Recherche sur la période 2014 -2020. Ciblant trois thèmes principaux, l’excellence scientifique, les enjeux industriels et les défis sociétaux, le Programme H2020 a pour ambition de générer des impacts réels sur la société.

Plus précisément, SUCCESS s’inscrit dans la rubrique « consolider la viabilité économique et la compétitivité des pêcheries européennes et des secteurs de l’aquaculture afin de profiter des opportunités des marchés des produits de la mer » (BG-10-2014), qui est l’un des éléments de lastratégie de « croissance bleue » définie par la Commission Européenne.

Actions

Plusieurs pistes de recherche on été identifiées, les principales concernent:

  • une meilleur compréhension des comportements de consommation
  • une recherche de marchés et produits innovants
  • une analyse du rôle des schémas de certification
  • une meilleur appréhension des valuers non marchandes
  • la valorisation des techniques de production innovante

Voici le lien vers le site du projet SUCCESS