Dans le cadre de la nouvelle Politique Commune de la Pêche (Règlement (UE) n°1380/2013), l’article
15 définit la mise en œuvre progressive de l’obligation de débarquement pour les espèces soumises à quota ou à limites de captures. Au 1er janvier 2019, tous les navires seront soumis à l’obligation de débarquement pour la sole commune dans le Golfe de Gascogne, et ce quel que soit le métier pratiqué.
Cependant, il existe plusieurs exemptions à l’obligation de débarquement, dont une concernant les « espèces pour lesquelles des preuves scientifiques démontrent des taux de survie élevés, compte tenu des caractéristiques des engins, des pratiques de pêche et de l’écosystème ».
La sole commune est l’une des principales espèces cibles pour les adhérents à l’OP Pêcheurs d’Aquitaine. En 2015, la sole commune est la 2ème espèce débarquée en valeur, et la 7ème en volume.
L’OP Pêcheurs d’Aquitaine, conforté par ses adhérents et par les résultats préliminaires du projet ENSURE sur le fort potentiel de survie de la sole après capture, a ainsi décidé de porter un projet ayant pour objectif d’étudier de manière quantitative le taux de survie de la sole commune rejetée dans la partie sud du Golfe de Gascogne.
Ce projet a été structuré autour d’objectifs visant à élaborer une méthodologie conforme aux recommandations du CIEM (WKMEDS).