L'unité de recherche « Écologie et modèles pour l'halieutique » (EMH) conduit des recherches sur les écosystèmes d'intérêt halieutique, afin d'aider à la définition des conditions d'une exploitation durable des ressources marines vivantes et des écosystèmes associés, en particulier en développant des connaissances et des outils pour réaliser des évaluations intégrées. L’unité développe des approches scientifiques pour l’observation, la caractérisation et la modélisation de la complexité.
Organisation de l’unité Écologie et modèles pour l’halieutique
L'unité de recherche "Écologie et modèles pour l'halieutique" située à Nantes est composée d’une équipe pluridisciplinaire de chercheurs, ingénieurs et techniciens, représentant environ 20 permanents et dix étudiants.
Les axes de recherche de l’unité Écologie et modèles pour l’halieutique
Les travaux de l’unité sont développés selon trois axes de recherche :
- Réponse des populations et des communautés de poissons aux pressions anthropiques et climatiques : rôle de la structure des communautés et de leur diversité fonctionnelle, rôle du climat, du comportement, des relations trophiques, dans l’organisation des cycles de vie (habitats, migrations).
- Evaluation intégrée des populations et des écosystèmes : méthodes pour la surveillance de l’écosystème à partir de campagnes à la mer, en particulier pour la DCSMM, méthodes pour l’évaluation intégrée de l’état des populations et écosystèmes, à partir d’indicateurs combinant différentes sources de données.
- Prédictions par scénarios et évaluation de stratégies de gestion : modèles couplant environnement, biologie, pêche et mesures de gestion, évaluation de stratégies de gestion des pêches combinant pressions anthropiques et climatiques sur des plateformes de simulation spatialement explicites.
Ces travaux sont menés à travers plusieurs domaines de compétences :
- La biologie et l’écologie des populations et des communautés : caractérisation et compréhension des mécanismes du recrutement des espèces d'intérêt halieutique ; identification, caractérisation et modélisation du fonctionnement des habitats essentiels à la réalisation des fonctions biologiques vitales des populations, à court et à long terme ; caractérisation de leurs effets sur la dynamique des populations exploitées en terme d'organisation spatiale, d'organisation individuelle et de modification des traits de vie.
- La modélisation pour une halieutique intégrée : développement de modèles d'interaction population-environnement ainsi que des modèles population - pêche - réglementation.
- L’observation halieutique intégrée : conception de plans d'observation des systèmes exploités, observation directe in situ, pour l'archivage et la gestion des données ainsi que pour le traitement et l'analyse de l'information.
Les missions de l’unité sont ainsi de :
- développer des modèles pour en prédire les effets combinés, sur les pêcheries et les ressources de la pêche;
- observer et quantifier les effets des pressions anthropiques et variations environnementales sur la dynamique des populations halieutiques, le recrutement, le cycle de vie, les habitats, les structures des communautés et les relations trophiques;
- développer des indicateurs pour la gestion des pêches et la DCSMM et des méthodes pour l’évaluation intégrée des écosystèmes;
- contribuer à la qualité de la collecte, du stockage et du traitement des données françaises (campagnes scientifiques et pêcheries).