Thématique : Développement des activités et des territoires, Emploi, formation et attractivité des métiers, Gouvernance et outils de gestion, Valorisation des produits, commercialisation | Localisation : Bretagne Nord, France, Manche et Mer du Nord | Filière : Algoculture, Aquaculture, Pêche, Pêche à pied, Pêche embarquée

Problématique

Contexte

La filière algues est une filière économique d’avenir pour le territoire du Pays de Brest avec :
– Des entreprises de transformation dynamiques, positionnées sur des marchés diversifiés, avec des enjeux forts en innovation et R&D et d’approvisionnement en algues de qualité
– Des producteurs d’algues s’appuyant sur une biomasse abondante et de qualité mais néanmoins limitée, avec des enjeux de gestion de la ressource, d’organisation de la récolte et de développement de l’algoculture
– Une recherche reconnue internationalement dans le domaine de la biologie et de l’écologie marine, avec notamment l’enjeu de renforcer le transfert local des connaissances dans une logique d’intelligence économique
Dans ce contexte, la mise en place d’une stratégie territoriale au service de cette filière d’avenir contribuerait à développer les collaborations, les applications et les retombées économiques, au bénéfice de l’ensemble des acteurs de la filière et de notre territoire.

A cette fin, le Pôle métropolitain du Pays de Brest a engagé en juin 2016 une action visant à soutenir la structuration et le développement local de la filière algues, en associant tous les acteurs locaux de la filière à cette réflexion et notamment les industriels. En janvier 2017, les acteurs locaux de la filière ont validé les bases d’un plan d’actions reposant sur 3 défis à relever collectivement :
# Défi 1 : R&D et transfert vers les entreprises
# Défi 2 : Filière d’approvisionnement performante et durable
# Défi 3 : Mise en réseau, synergies et collaborations

Pour mettre en œuvre ce plan d’actions, le Pays de Brest propose de mettre en place un cluster algues rassemblant les opérateurs locaux de la filière (entreprises de transformation, producteurs de biomasse, enseignement supérieur et recherche, représentants du territoire et organismes dédiés à l’innovation). Ce cluster disposera d’une gouvernance ad hoc, reposant sur un comité de pilotage rassemblant les différentes composantes de la filière.

Cette action s’inscrit en cohérence avec le programme Breizh’alg porté par la Région Bretagne visant à accompagner le développement durable de la production de biomasse algale d’intérêt économique. Elle s’inscrit également dans la stratégie du Pays de Brest sur la pêche et l’aquaculture élaborée en 2015-2016 dans le cadre du programme européen FEAMP, au titre duquel une enveloppe de 1,03 M€ lui a été attribuée pour accompagner des projets locaux.

Le Technopôle Brest-Iroise a pour vocation d’aider au développement économique par l’innovation, en fédérant les établissements d’enseignement supérieur, de la recherche et les entreprises. Le Technopôle Brest-Iroise porte la démarche de « Campus mondial de la Mer », démarche territoriale pour le développement de l’économie maritime durable, qui réunit les acteurs de la formation et de la recherche, les entreprises et les collectivités. Plus qu’un nouveau projet, c’est l’ambition collective de tout un territoire, qui va de Roscoff à Lorient et dont le barycentre est à Brest, pour faire de la pointe de la Bretagne une place incontournable dans le domaine des sciences et technologies de la mer. Le projet de développement et d’animation de la filière algues s’inscrit tout à fait dans cette dynamique.

Objectifs

Actions

Le Technopôle Brest Iroise va recruter, pour une durée de trois ans, une personne à temps plein dédiée à l’animation de la filière algues sur le territoire du Pays de Brest.

Les missions de l’animateurtrice visent à relever les défis partagés par les opérateurs locaux de la filière :

1. L’animation d’actions visant à favoriser la R&D et le transfert vers les entreprises (information, sensibilisation, veille, orientation et mises en relations…)

2. L’animation d’actions pour développer une filière d’approvisionnement en biomasse performante et durable : structuration de la récolte, développement de la culture… en lien avec les acteurs concernés (récoltants, algoculteurs, entreprises de transformation…)

3. L’animation d’actions pour renforcer les collaborations et l’interconnaissance (création d’outils supports : site web, lettre d’info, annuaire, événement…) en complémentarité avec les actions et outils existants (notamment le programme Breizh’alg de la Région Bretagne) et en partenariat avec les réseaux et organismes concernés.

Résultats

  • Nombre d’emplois créés : 1 (poste d’animateur)
  • Nombre d’entreprises associées à la démarche : 12

https://www.clusteralgues-brest.bzh/