Thématique : Gouvernance et outils de gestion | Localisation : Golfe de Gascogne | Filière : Pêche, Pêche embarquée

Contexte

L’engagement 14c du Grenelle de la Mer prévoit d’expérimenter une approche écosystémique et concertée des pêches à travers la mise en place d’unités d’exploitation et de gestion concertées (UEGC) sur 6 pêcheries pilotes : 4 en métropole s’inscrivant dans les quatre CCR dont le littoral français dépend (CCR Méd., CCR NW, CCR SO et CCR Mer du Nord) et 2 dans les régions d’Outre Mer. Pour y parvenir, l’Etat français a lancé un appel à projets.

Dans ce cadre, l’Aglia a proposé de travailler sur l’UEGC de la Grande Vasière en concertation avec les professionnels, les scientifiques et quelques ONG.

Objectifs

Quel est le périmètre de la Grande-Vasière, combien de navires, quels métiers, quelle production ?

Quelle économie générée par cette zone, combien d’emplois, quel âge moyen pour les navires, les patrons, les matelots, quelles évolutions sociales ?

Quelles connaissances sur les espèces pêchées sur zone ? Quel état de conservation des fonds marins ?

Comment et avec quels outils, pouvons nous garantir la durabilité économique, environnementale et sociale de la pêcherie Grande-Vasière ?

Résultats

Le COREPEM a réalisé un rapport sur les zones de pêche des navires immatriculés en Pays de la Loire et mesurant 15 mètres ou moins, afin de préciser l’activité de ces navires. Cette analyse a été réalisée sur le secteur de la «grande vasière»définit dans le groupe de travail.