La langoustine est une espèce emblématique pour la pêche française. Chaque année, il s’en pêche environ 3500 tonnes sur les côtes atlantiques. Or jusqu’à récemment, les données scientifiques disponibles pour le stock de langoustine du golfe de Gascogne ne permettaient […]

Thématique : Écosystèmes et environnement, Espèces pêchées ou élevées, stocks, Gouvernance et outils de gestion | Localisation : Golfe de Gascogne | Filière : Pêche, Pêche embarquée

Contexte

La langoustine est une espèce emblématique pour la pêche française. Chaque année, il s’en pêche environ 3500 tonnes sur les côtes atlantiques. Or jusqu’à récemment, les données scientifiques disponibles pour le stock de langoustine du golfe de Gascogne ne permettaient pas de qualifier son état de manière précise.

C’est pourquoi scientifiques et pêcheurs professionnels ont mis en commun leurs efforts pour mettre en œuvre une campagne d’évaluation du stock de langoustine du golfe de Gascogne par vidéo sous-marine, déjà employée avec succès par d’autres pays d’Europe. Cette méthode consiste à déterminer l’abondance des langoustines par le décompte du nombre de terriers creusés par cette espèce, inféodée aux fonds meubles de la Grande Vasière.

Après deux premières années de test (2014-2015), la campagne a été réitérée en 2016 et à l’issue de ces 3 ans, le Conseil international pour l’exploration de la mer (CIEM) a validé la méthode de vidéo sous-marine comme le nouveau standard pour l’évaluation du stock de langoustine du golfe de Gascogne.

Le projet LANGOLF-TV 2020-2022, s’inscrit dans la continuité du programme LANGOLF-TV 2017-2019. Il vise à apporter de nouvelles données à la série chronologique acquise via la campagne halieutique LANGOLF-TV.

Objectifs

Caractériser la répartition et d’estimer l’abondance du stock de langoustine du golfe de Gascogne.

Actions

  • Chaque année, la campagne LANGOLF-TV est diligentée par une équipe de l’Ifremer, avec les moyens nautiques du Marine Institute (Agence nationale irlandaise de recherche marine). Professionnels et scientifiques se retrouvent une fois la campagne passée pour échanger sur les résultats des observations.
  • En fin d’année, le CIEM produit un avis sur les possibilités de pêche de la langoustine pour l’année à venir, en fonction des résultats de la campagne.

Résultats

A venir