- Union Européenne – Programme H2020
- Agence Nationale de la Recherche
Projet financé par...
Contexte
Les algues, ou «macro-algues», sont depuis longtemps reconnues comme une source précieuse de divers composés bioactifs et ont un grand potentiel pour être utilisées dans les produits pharmaceutiques, les nutraceutiques et les aliments fonctionnels. Cependant, jusqu’à présent, les algues ont été sous-exploitées en Europe en raison des défis liés à l’augmentation de la production de biomasse d’algues: les coûts doivent être réduits, les échelles de production doivent être augmentées, la qualité améliorée et la biomasse d’algues doit être affinée avec succès en plusieurs produits d’intérêt. Si ces problèmes peuvent être résolus, la production de biomasse d’algues pourrait devenir plus durable sur le plan économique et environnemental.
Le projet Horizon 2020 Blue Growth GENIALG est le premier projet piloté par l’industrie réunissant des entreprises pionnières dans des bioraffineries européennes intégrées à grande échelle et des experts de la culture, de la génétique et de la métabolomique des algues pour stimuler l’industrie des algues.
GENIALG stimulera l’économie bleue des biotechnologies en Europe en concevant des systèmes de culture d’algues à haut rendement.
GENIALG augmentera la production et l’exploitation durable de deux espèces à haut rendement : l’algue brune Saccharina latissima (également connue sous le nom de varech) et l’algue verte Ulva rigida (souvent appelée laitue de mer).
Objectifs
Dynamiser l'économie bleue européenne en concevant des systèmes de culture d'algues à haut rendement
augmenter la production et l'exploitation durable de deux espèces d'algues européennes à haut rendement en biomasse (Saccharina latissima et Ulva rigida)