Le RMD : quelques définitions
Sommaire
Cette note a comme objectif de faire un bilan sur la notion de RMD. Il a comme objectif de servir de base de discussions suite aux échanges qui ont pris place au sein du Groupe de travail 4 du projet CGV.
Après quelques définitions et rappels scientifiques, ce document présente les indicateurs/objectifs tels qu’ils sont utilisés et mentionnés par la Commission et par les instituts scientifiques.
Les notions scientifiques sont extraites de documents rédigés par A.BISEAU cités en fin de document. Les références sont autant que possible mentionnées au fil du texte.
Le RMD est le Rendement maximal durable ou MSY (Maximum SustainableYield) en anglais.
La définition communément admise par les halieutes est la suivante : il s’agit de la plus grande quantité de biomasse que l’on peut, en moyenne, extraire continument d’un stock halieutique dans les conditions environnementales existantes, sans affecter le processus de reproduction (Source FAO).Le RMD est fonction du diagramme d’exploitation (Biseau, 2011).
Le RMD est donc exprimé en termes de captures moyennes à long termes. Cette capture, notée RMD, est le produit d’une biomasse (totale ou de reproducteurs) particulière du stock, notée BRMD, et d’une mortalité par pêche (ou taux de capture) spécifique, notée FRMD.