Localisation : Europe, France, International | Filière : Pêche

La gestion des pêches au RMD. Quels indicateurs/objectifs ?

Sommaire

La position de la Commission : un objectif  de mortalité par pêche

La Commission dans sa communication COM(2006) 306 Finale indique que :

« La tentative de gérer un stock en fonction d’une taille cible est susceptible d’entraîner des changements importants de l’activité industrielle destinés à contrebalancer les modifications environnementales à court terme. Ceci risque d’induire une instabilité inacceptable pour l’industrie, de sorte que l’approche retenue est de capturer le poisson à un taux constant et durable ».

Dans cette même communication, la Commission estime que les plans à long terme, qui devraient constituer l’instrument principal de la mise en œuvre de l’approche RMD devraient s’appuyer sur plusieurs principes dont celui d’établir « un taux cible de captures et les moyens pour l’atteindre progressivement, sans chercher à gérer des niveaux de biomasse ».

Cette communication s’appuie sur un document de travail SEC (2006) 868 qui indiquequ’une exploitation à FRMD aura comme conséquence une taille du stock qui produira le RMD. Cet indicateur est plus facile à mesurer que BRMDcar moins dépendant des effets de l’environnement et de l’influence de l’écosystème ainsi que des incertitudes sur les captures […].

L’approche du CIEM : Des références à FRMD et RMD-Btrigger

Les avis récents formulés par le CIEM reposent lorsque cela est connu, suite à une analyse analytique du stock validée, à une évaluation des niveaux d’exploitation du stock par rapport au FRMD et au RMD-BTrigger.

Le CIEM indique que la référence BRMDdoit être considérée avec prudence. En effet, elle est aujourd’hui trop théorique, compte tenu de la variabilité environnementale naturelle et des interactions entre les espèces. C’est pourquoi, le CIEM dans son approche RMD s’appuie sur le concept de RMD Btrigger (Cf.ci dessus) et non pas sur celui de BRMD. [Biseau, 2012]

L’ICCAT, autre organisme scientifique, a la même approche : ses avis reposent depuis longtemps sur l’objectif FRMD. Les modèles utilisés pour la plupart des évaluations de stocks donnent des estimations de FRMD et BRMD. Récemment, pour le thon rouge, la prise en compte de l’objectif BRMD pour la décision des mesures de gestion se justifie, notamment, par la longévité de l’espèce et la situation de surexploitation du stock qui nécessitait un rapide et fort rétablissement. [Biseau, 2011]

La prise en compte des interactionsmultispécifiques : des situations différentes de l’approche monospécifique

En 2008, les travaux effectués par le CIEM dans le cadre du groupe de travail  consacré aux méthodes d’évaluations multispécifiques (WGSAM) a montré que :

[D’après Ciem, 2008, in Biseau, 2011]

« La valeur absolue des prises (mais aussi de la biomasse) estimée à FRMD à partir de modèles monospécifiquesn’est en général pas réaliste, dans la mesure où ces quantités ‘prédites’ seront érodées parla prédation et par une croissance individuelle des poissons inférieure du fait de la densité dépendance.

[…]

Les modèles multi-spécifiques [lorsqu’ils ont pu être utilisés] indiquent que le RMD est atteint à desniveaux de mortalités par pêche différents de ceux estimés par des approches mono-spécifiques. Eneffet, les points de référence et la dynamique des stocks (considérés stock par stock) sont affectés parles interactions biologiques entre les espèces. »

Il n’est pas possible d’atteindre simultanément, pour toutes les espèces, les valeurs de biomasse àRMD prédites par des modèles mono-spécifiques. En effet, atteindre BRMD pour un stock implique unediminution de certains autres stocks qui sont des prédateurs ou des compétiteurs et/ou uneaugmentation des stocks de proies. C’est pourquoi la cible n’est pas BRMD, mais RMD-BTRIGGER dontles valeurs estimées sur une base mono-spécifiques seront relativement peu affectées par les relationsinter-spécifiques. De même, il est raisonnable de considérer les valeurs de mortalités par pêche ciblesestimées sur la base mono-spécifique comme atteignables simultanément, les interactions interspécifiquesayant un impact plus important sur les biomasses que sur les mortalités. Cependant,l’atteinte de cet objectif (FRMD) pour tous les stocks simultanément, nécessitera un ajustement del’effort de pêche sur le stock le plus contraignant, ce qui conduira à des sous-exploitations pour lesautres stocks. Enfin, il faut rappeler, que ces valeurs cibles (F et B) devront être révisées en cas debouleversement environnemental (et les augmentations de biomasses et les interactions qui enrésultent en font partie).