Les organisations interprofessionnelles

Les différentes structures et leurs missions

Les organisations professionnelles

Au niveau national

  • Comité National des Pêches Maritimes et des Élevages Marins

Le CNPMEM regroupe l’ensemble des professions du secteur de la pêche et des élevages marins. Il représente et défend les intérêts des pêcheurs auprès des pouvoirs publics français et européens. C’est également un organisme de gestion des ressources halieutiques dans le cadre d’une pêche responsable et d’un développement durable. Le CNPMEM est effectivement consulté sur les mesures règlementaires de gestion des ressources halieutiques (poissons, coquillages, végétaux marins) ou adopte lui-même sa propre réglementation pour encadrer certaines pêcheries.

  • Comité National de la Conchyliculture

Le CNC assure la représentation de l’ensemble des éleveurs et des distributeurs de coquillages au niveau national et international. Le CNC est habilité à étudier et à proposer toutes les mesures d’ordre général concernant la conchyliculture, notamment pour l’amélioration des conditions de production et des moyens d’écoulement des produits.

Au niveau régional

  • Les Comités Régionaux des Pêches Maritimes et des Élevages Marins (CRPMEM)

Les CRPMEM regroupent tous les professionnels  des activités de production des produits des pêches maritimes et des élevages marins (hors conchyliculture). Ces structures agissent pour les intérêts de la filière régionale auprès des collectivités territoriales, des DIRM/DDTM/DML et des autres représentants de l’État, des organisations professionnelles et de tout autre organisme en relation avec l’activité de pêche, voire plus généralement avec la gestion du littoral et des milieux aquatiques. Au niveau régional, le CRPMEM est l’acteur central dans l’organisation du secteur et l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des élus. Il est composé d’élus professionnels et de représentants syndicaux issus de tous les types de pêche.

  • Les Comités Régionaux de la Conchyliculture (CRC)

Les Comités Régionaux de la Conchyliculture sont des organismes qui représentent, au niveau régional, les intérêts de la filière conchylicole auprès des pouvoirs publics. Ces structures proposent des recommandations quant aux méthodes de production et d’exploitation du domaine conchylicole, aux bonnes pratiques culturales, et à une meilleure adaptation de la production aux besoins du marché. À l’instar des CRPMEM, les CRC agissent pour défendre les intérêts de la filière au niveau régional, auprès des collectivités territoriales et des services déconcentrés de l’État.

Au niveau local

  • Les Comités Départementaux des Pêches Maritimes et des Élevages Marins

Les CDPMEM représentent l’ensemble des marins pêcheurs de chaque département. Ils ont pour mission de promouvoir et de représenter les intérêts des professionnels de la pêche auprès des autorités locales et départementales. Ce sont également les interlocuteurs de référence en terme d’information économique sur la pêche. Leurs missions principales sont centrées sur l’appui aux pêcheurs professionnels pour la prévention des risques, la transmission d’entreprises et la mise en place de nouvelles installations.

Les Organisations de Producteurs (OP), pêcheurs ou conchyliculteurs

Les OP peuvent être des Syndicats, des Associations ou des Coopératives qui regroupent des professionnels d’un même secteur d’activité et d’un secteur géographique donné. Les OP ont des aires d’activités très différentes. Certaines sont associées à un port de pêche tandis que d’autres peuvent couvrir plusieurs départements. Ce sont des regroupements volontaires de professionnels ayant pour mission de défendre les intérêts des producteurs lors de la commercialisation de leur production.

Pour le secteur de la pêche, les OP conseillent leurs adhérents et peuvent effectuer des suivis scientifiques des différentes pêcheries. Leurs deux missions principales concernent la gestion des droits de pêche avec la répartition des sous-quotas, et l’organisation des marchés pour garantir leur stabilité.

En conchyliculture, les OP travaillent étroitement avec les CRC, dans l’intérêt commun des professionnels. les OP interviennent principalement sur des questions de commercialisation et de défense des intérêts des producteurs au moment de la mise en vente.

 

Retrouvez des informations détaillées concernant les missions de nos contributeurs à l’aide de nos fiches porteurs