Les autres établissements publics

Les différentes structures et leurs missions

Les autres établissements publics

  • L’Agence Française pour la Biodiversité

L’Agence française pour la biodiversité est un établissement public du ministère de la Transition écologique et solidaire. Elle a été créée au 1er janvier 2017 et a regroupé quatre établissement pré-existants :

      • l’Agence des aires marines protégées
      • l’Atelier technique des espaces naturels (Aten),
      • l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema),
      • Parcs nationaux de France.

L’Agence française pour la biodiversité exerce des missions d’appui à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins. Elle vient en appui aux acteurs publics mais travaille également en partenariat étroit avec les acteurs socio-économiques.

  • Les Parcs Naturels Marin

Ce sont des outils de gestion prenant l’une des 15 formes d’aires marines protégées. Composé d’acteurs locaux, le conseil de gestion de parc en assure la gouvernance, tandis de l’Agence Française pour la Biodiversité apporte les moyens humains et financiers pour concrétiser les actions de ces parcs. Un parc naturel marin vise à la fois le bon état des écosystèmes, des espèces et habitats patrimoniaux ou ordinaires, le bon état des eaux marines, mais aussi l’exploitation durable des activités, les valeurs ajoutées (sociale, économique, scientifique, éducative) ou encore le maintien du patrimoine maritime culturel.

  • FranceAgrimer
      • Cet établissement public à vocation commerciale dispose de différentes directions afin d’assurer de multiples missions en lien avec les filières agricoles françaises.
        La direction des Interventions est en charge de la gestion des aides financières européennes et nationales. FranceAgriMer est en effet un organisme payeur, reconnu par les pouvoirs publics, les collectivités territoriales et les professionnels des secteurs agricole, agroalimentaire et de la pêche.
      • La direction des Marchés, études et prospective produit et/ou recueille et traite les données économiques relatives aux différentes filières, les analyse et apporte un éclairage et une aide à la décision.
      • La direction générale dispose également d’une mission des Affaires européennes et internationales, qui appuie la politique d’influence du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

 

Retrouvez des informations détaillées concernant les missions de nos contributeurs à l’aide de nos fiches porteurs