Les établissements de recherche et d'enseignement

Les différentes structures et leurs missions

Les établissements de recherche et d’enseignement

  • Lycées maritimes et Maisons Familiales et Rurales (MFR)

Ces structures assurent une formation générale, technologique ou professionnelle, initiale ou continue. Elles contribuent donc à l’insertion scolaire, sociale et professionnelle des jeunes et à l’insertion sociale et professionnelle des adultes. Elles participent également à la sensibilisation des jeunes et des professionnels aux enjeux actuels de transition environnementale. Les lycées maritimes et aquacoles participent également à l’animation et au développement des territoires de par leurs activités de développement, d’expérimentation et de recherche appliquée.

  • Universités et Écoles d’ingénieur

On retrouve les missions de formation et de sensibilisation pour ces établissements d’enseignement. Toutefois, les universités et les écoles d’ingénieur peuvent également s’associer à des projets de recherche consacrés à différentes thématiques (amélioration de modèles de dynamique des population pour la gestion des pêches, enquêtes socio-économiques pour la mise sur le marché de nouveaux produits de la mer, etc.), en partenariat avec des instituts de recherche, des centres techniques ou des organisations professionnelles.

  • Les centres techniques

Ces centres techniques répondent à des demandes de la part des professionnels concernant des problématiques techniques, mais également socio-économiques ou environnementales. Leurs missions sont centrées sur le conseil et l’accompagnement au développement auprès des professionnels (formations, expérimentations). Ils tissent également de nombreux partenariats avec des instituts de recherche, des universités ou parfois des collectivités territoriales en apportant leur savoir-faire technique.

  • Les instituts de recherche

Ces établissements publics ont plusieurs vocations. D’une part, donner un avis scientifique lorsqu’ils sont sollicités par l’État ou ses services déconcentrés. D’autre part, poursuivre des actions de recherche en partenariat avec les professionnels ou d’autres structures impliquées dans le développement des activités concernées, à partir d’avis ou de rapports d’études, de campagnes d’évaluation, de réseaux de surveillance ou de suivis.

 

Retrouvez des informations détaillées concernant les missions de nos contributeurs à l’aide de nos fiches porteurs